Navigation auf uzh.ch
Hg. Thomas Hunkeler
Ce volume part de la conviction que l'intention du théâtre moderne et contemporain ne peut être saisie en dehors d'une réflexion sur la dimension du spectateur, à la fois en tant que public visé et présence imaginée. Si le spectateur n'est pas toujours, s'il n'est pas forcément celui à qui le spectacle s'adresse, s'il y a une multitude de façons de penser sa présence, le fait théâtral ne prend cependant son sens que par rapport à cette troisième dimension qui lui donne son relief, sa profondeur et sa portée théorique.
Toutefois, la problématique choisie ne se limite pas à la théâtralité au sens étroit du terme. Les contributions ici rassemblées montrent bien qu'il est essentiel de repenser «la place du spectateur» comme un phénomène qui déborde la théâtralité au sens strict pour s'inscrire au coeur de la pratique scripturale et artistique.
C'est donc au théâtre en tant que pratique visant, non pas simplement à donner à voir, mais à provoquer et à retourner un regard, ainsi qu'à notre devoir de repenser, toujours à nouveau, les modalités et les enjeux du rapport entre la scène et le spectateur, entre l'oeuvre et son public, que le présent ouvrage est consacré.
Sylvie Jeanneret: Le théâtre de Victor Hugo. Comment être populaire sans être populaire
Raymonde Coudert: Voir le temps, dans A la Recherche du temps perdu de Marcel Proust
Evelyne Grossman: Le point de regard d'Artaud
Marco Baschera: Mange ta langue! Paolo Uccello dans le drame mental d'Antonin Artaud
Jacob Rogozinski: Scotomes (point de vue sur Sartre)
Thomas Hunkeler: «Un spectacle obligatoire»? Dramatisations du théâtral chez Samuel Beckett
David Houston Jones: Montage, genre, limite: écriture et para-cinéma chez Jean Genet
Emmanuelle Touati: Marguerite Duras, écrivain du spectacle?
Laurent Darbellay: Visconti ou les reflets du regard
Malgorzata Sugiera: No more heros/No more Shakespearos. La prise en considération du spectateur chez Heiner Müller
Véronique Védrenne: A la recherche d'un regard: le théâtre de Bernard-Marie Koltès
Lorraine-Soëli Heymes: Regard et culpabilité chez Sarah Kane.