Collection 1

L'art du roman, l'art dans le roman

Hg. Thomas Hunkeler, Sylvie Jeanneret, Martin Rizek

Organisé à l'Université de Zurich en novembre 1998, le colloque dont nous publions ici les actes a permis de réunir des collègues et amis des professeurs Roger Francillon et Luzius Keller, fêtant tous deux leur soixantième anniversaire.

L'art du roman, l'art dans le roman. Le double intitulé du colloque correspond aux deux aspects de la relation entre le roman et l'art qui sont analysés ici: celui, traditionnel, de l'art et de la littérature, subsumé le plus souvent sous la trop fameuse expression du ut pictura poesis, et celui, intrinsèque à l'art romanesque, qui explore ce domaine dans son évolution, dans les problèmes qu'il se pose et qu'il nous pose. Mais c'est surtout la relation entre ces deux séries de rapports que le colloque de Zurich a désiré questionner: entre une perspective immanente, interne au genre romanesque, et une perspective qu'on peut appeler externe, élargie ou encore comparative.

Claire Jaquier: Usage idéologique, usage esthétique de la Suisse dans le roman (1780-1820)

Michel Delon: La musique dans le roman, de La Nouvelle Héloïse à Corinne

Jean Kaempfer: L'adoption de la littérature. A propos de L'Apocryphe, de Robert Pinget

Patrizia Lombardo: Stendhal et l'expression des sentiments: de la peinture au roman du motif

Thomas Hunkeler: Beckett et le dialogue des arts

Sylvie Jeanneret: Quelques éléments de méthode: la recherche musico-littéraire

Deborah Keller: Nathalie Sarraute: de la vision unique à la mobilité de l'optique

Jérôme Meizoz: Le discours narratif oralisé: une révolution littéraire?

Martin Rizek: Les polyphonies de Milan Kundera

Donat Rütimann: L'écriture de Giacometti: entre image et parole.