Bienvenue sur le site de Variations!

Fondée en 1998, « VARIATIONS » est la revue de littérature comparée de l’université de Zurich. Ce forum trilingue (nous publions des textes en allemand, français et anglais), ouvert à tous les universitaires, favorise l’échange au sein des recherches littéraires. De nombreux collaborateurs, provenant de la Suisse et de divers pays, ont déjà participé aux numéros parus jusqu’à ce jour.

Chaque numéro rassemble dans une première partie des articles thématiques, tandis que la deuxième rapporte des contributions concernant des questions actuelles de la science littéraire – celles-ci n’étant pas forcément liées au thème du cahier. La troisième partie est ouverte à l’écriture et à d’autres formes de contributions artistiques (dessins, collages ou photographies). Suivent, en fin de volume, des comptes rendus d’ouvrages récents. « VARIATIONS » privilégie ainsi la communication des points de vue et la diversité des écritures.

 

La littérature est la variation de ce qu'elle ne peut jamais être: la variation d'elle-même. Son thème est qu'elle ne l'est pas.

La variation est mouvement. Le mouvement est variation.

La lecture, si elle réussit, est une variation, non pas du texte, mais de ce qui est varié par le texte. Et en ceci, néanmoins une lecture du texte.

La littérature comparée: lire des textes en tant que variations.

(Hans-Jost Frey, in Variations 1)